Rechercher dans ce blog

samedi 31 mars 2018

Ma Chronique sur Demain les chats de Bernard Werber : Les Chats dominent le monde






Auteur : Bernard Werber

Édition : Albin Michel

Collection : Littérature générale

Parution : 28/09/2016

Pages : 320


Synopsis : A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une clé USB qui lui permet de se brancher à Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre, s'aimer alors qu'autour d'eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes, Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.


Mon avis :

Demain les chats fût mon tout premier roman de Bernard Werber et je dois dire que je ne suis pas déçue. Pour moi qui adore les chats cette histoire a été passionnante, je l'ai dévoré en deux jours. Nous suivons le quotidien de Bastet, une jeune chatte pleine de bonnes intentions et qui souhaite établir une communication avec les humains. Tout au long du roman nous allons suivre son évolution, notamment au contact de Pythagore mais aussi au vu du contexte politique de l'histoire. Je me suis vraiment attaché à ce personnage à la fois drôle, émouvant, spirituel et assoiffé de connaissances. Je dois également avouer qu'elle m'a rappeler mon propre chat ! J'ai apprécié la romance entre Pythagore le génie et Bastet la spirituelle.

L'histoire a su captiver toute mon attention vers des questions fondamentales. Quelle est la place des humains dans le monde ? Pourquoi faisons nous la guerre ? Tant de questions posées de façon direct ou indirect, sur la religion, le terrorisme, la guerre, le manque de communication entre humains, l'histoire et le devoir de mémoire.

C'est Pythagore qui la plupart du temps pose ces questions. Il est le guide de notre héroïne dans sa quête de savoir. J'ai adoré les moments où il conte l'histoire des chats à Bastet. Ce personnage incarne toute une philosophie à lui seul.

Le roman a su me garder en haleine du début à la fin. L'écriture est fluide et simple, même lors des explications pointilleuses de Pythagore ce qui est très agréable. J'ai vraiment aimé cette façon d'exposer les problèmes actuels que subit notre société à travers le point de vue de nos félins préférés. Ce livre présente une sorte de dystopie, incroyablement réaliste, qui pourrait bien être notre destin. Demain les chats remet en question les valeurs de notre société et il est de ce fait une véritable source d'inspiration.

Cette lecture a donc été un véritable coup de cœur ! J'ai conscience que ce livre peut néanmoins paraître déstabilisant pour certains mais pour ma part c'est justement ce qui m'a plu. C'était ma toute première chronique alors j'espère ne m'être pas trop mal débrouillée. Pour finir j'ajouterai une citation du chapitre 31 "Sagesse pythagoricienne" : "Tout ce qui m'entoure est là pour m'instruire. Tout ce qui m'arrive est là pour me faire évoluer."




2 commentaires:

  1. Coucou Léa !
    Pour ma part, ce livre me tente beaucoup et ta chronique m'a convaincue que j'ai vraiment envie de le découvrir :) Bravo pour cette première chronique, j'ai beaucoup aimé te lire !

    Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis ravie que ma chronique t'ai plu et si je t'ai donné envie de le lire j'en suis d'autant plus heureuse ❤
      Bonne journée à toi aussi, bisous ❤
      Léa

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !