Titre : Reine d’Égypte
Auteur : Chie Inudoh
Édition : Ki-oon
Type : Seinen
Synopsis du tome 1 : C'est le début d'une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentant des dieux sur terre, ils semblent former le couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine mais devenir pharaon elle-même comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême juste parce qu'elle est née femme ? C'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !
Mon avis sur le tome 1 :
Le début est assez long car il permet de mettre en place le contexte historique de l'histoire et les personnages.
Ce tome aura su me conquérir par ses dessins fabuleux, les graphismes sont très beaux et détaillés. Les personnages sont développés et attisent la curiosité. Chepsout aura été un gros coup de cœur. Son personnage est fort, charismatique, intelligent et doté d'une détermination sans faille.
De plus, on apprend des choses sur l’Égypte ancienne et ses traditions. Certes ce n'est pas un documentaire extrêmement précis et fidèle (l'auteur prend quelques libertés) mais un néophyte du sujet sera plus que ravi.
L'histoire s'installe progressivement et une fois plongé dedans, on ne peut plus lâcher le manga !
Ma note : 18/20
Mon avis sur le tome 2 :
J'aime de plus en plus le personnage de Chepsout qui est bien plus complexe qu'on ne le pense. Elle est à la fois forte et fragile, sage et innocente. Son implication dans les affaires de son peuple est admirable et j'ai beaucoup apprécié le nouveau scribe, Senmout, qui est digne de confiance et de notre belle Chepsout. En revanche, son frère est toujours aussi détestable. Les dessins sont toujours aussi beaux.
Ma note : 17/20
Mon avis sur le tome 3 :
Ce tome est le plus haletant de la série pour le moment. On n'a pas le temps de souffler que l'on est embarqué dans des intrigues politiques sombres et dangereuses.
Les manipulations au sein du harem sont terribles, des scènes violentes et fortes en émotion sont présentes. On ne cesse d'espérer que Chepsout réussisse à obtenir le pouvoir qu'elle mérite tant et on a peur avec elle.
Les personnages nous touchent tous à leur façon, que ce soit son frère qui est encore plus détestable malgré qu'il soit presque à plaindre à la fin, les femmes du harem absolument horribles, sa nourrice, les prêtres de Amon et bien d'autres.
L'étau se resserre et on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages !
Ma note : 19/20