Rechercher dans ce blog

lundi 11 juin 2018

Mon avis sur un classique de la romance : Orgueil et Préjugés



Auteur : Jane Austen

Édition : Gallimard

Genre : Classique / Romance

Pages : 467


Synopsis :
Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickam.


Mon avis :

J'ai eu l'occasion de lire ce livre en lecture commune avec mon amie Rhavanielle du blog L'hĂ©ritage des mots. C'Ă©tait ma première lecture commune et elle a Ă©tĂ© très agrĂ©able ! J'ai eu l'occasion de dĂ©couvrir la plume dĂ©licate de Jane Austen que j'ai Ă©normĂ©ment apprĂ©ciĂ©.

J'ai Ă©tĂ© subjuguĂ© par ce roman sentimental qui dĂ©crit de manière très intĂ©ressante le coup de foudre amoureux et les relations des personnages. De plus, l'auteur dĂ©crit une Ă©volution psychologique des personnages remarquable ! Tous les sentiments se mĂ©langent : l'amour, la mĂ©fiance, l'orgueil, la gratitude. 

Le cadre est lui aussi parfaitement réalisé. Nous sommes immergés dans cette Angleterre d'autrefois avec toutes ses traditions, ses codes, ses évènements et son élégance qui reflète le charme du roman britannique.

Les personnages sont hauts en couleurs et tous très attachants ou détestables à souhait lorsque cela est voulu par l'auteur. Je pense notamment à Mademoiselle Bingley qui est insupportablement hypocrite ou encore Lady Catherine qui se croit supérieure à tous.
Elizabeth reste mon personnage préféré. Elle est forte, déterminée, intelligente et n'hésite pas à exprimer ses ressentis contrairement à la plupart des femmes de l'époque. Et ses divers sentiments pour Darcy qui sont en perpétuel évolution au cours du roman sont très bien décrits.
Darcy est par ailleurs un personnage exceptionnel. Il est beau, arrogant, orgueilleux, mystérieux et en même temps extrêmement attentionné, sincère et sérieux. Il possède une personnalité complexe qui induira Elizabeth en erreur au début du roman et qui croira ainsi aux préjugés.
D'autres personnages sont très attachants comme Bingley et Jane qui forme un couple adorable et touchant. Jane est d'une grande bonté et bien que son côté naïve m'ait parfois agacé, je la trouve néanmoins optimiste et admirable dans sa manière de penser.
Qu'on les déteste ou qu'on les aime, les personnages sont tous très développés et dotés d'une personnalité complexe.

L'intrigue est remplie de rebondissements et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin du livre, notamment les cent dernières pages qui étaient haletantes. Ce livre met au rendez-vous amour, passion, mystère, faux-semblants et retournements de situations !
Plus qu'un coup de cœur, ce livre a été un COUP DE FOUDRE

➨ Que pensez-vous de ce livre ?

6 commentaires:

  1. Ah mademoiselle Bingley et Lady Catherine, ces personnages ont attires mes foudres et pas dans le bon sens... Au final, c’est elles deux qui m’ont finalement le plus marquĂ©e... Ta chronique me donne envie de le relire et d’en lire d’autre de Jane Austen ;)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci beaucoup Sheila ^^ C'est vrai qu'elles sont très marquantes avec leur personnalité détestable xD
      Des bisous ;)

      Supprimer
  2. Un classique que je compte relire bientôt. Aimant énormément la plume de l'autrice, je suis contente que tu aies autant aimé.

    RĂ©pondreSupprimer
  3. C'est un classique que j'ai adoré ! :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Il faut dire que la plume de Jane Austen est vraiment incroyable! Et Mr.Darcy <3

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !