Rechercher dans ce blog

lundi 18 juin 2018

Mon avis sur un conte philosophique : Candide de Voltaire



Auteur : Voltaire

Édition : Le Livre de Poche

Genre : Classique

Pages : 215


Synopsis :
Candide raconte les aventures d'un jeune homme qui découvre le monde et la vie. D'un château de Westphalie à Constantinople, en passant par l'Europe et l'Amérique, ce voyageur philosophe est confronté à la guerre, aux caprices de la Nature, aux désillusions de l'amour et à la méchanceté des hommes. Face au mal qui nous entoure, comment garder son optimisme ?


Mon avis :

Ce livre est un conte philosophique qui nous entraîne dans le quotidien tumultueux de Candide, jeune homme débordant d'optimisme et de philosophie. Il suit avec attention les discours de son maître Pangloss, qu'il considère comme le meilleur des philosophes, qui affirme que tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Malheureusement, tout bascule lorsque Candide est chassé du château où il vit à cause de son amour pour la belle Cunégonde. Dès lors, il va vivre de nombreuses péripéties qui vont le conduire de désillusion en désillusion. Il va faire de nombreuses rencontres et retrouvera des personnes qu'il connaît sur sa route.
Candide après avoir vécu la guerre, avoir vu mourir de nombreuses personnes et avoir lui-même tué et s'être vu arraché Cunégonde continuera d'espérer et de rester optimiste.
Ses aventures le conduiront à la terre Del Dorado, terre de paix et d'amour, qu'il décide malgré tout de quitter afin de retrouver sa chère Cunégonde.
Finalement, après l'avoir retrouvé cette dernière est plus enlaidie et plus détestable que jamais. Il termine ainsi son existence dans l'ennui et une profonde désillusion. Il ne peut garder son optimisme et est désormais convaincu désormais de l'existence du mal. Il comprend la nécessité de "cultiver son jardin", donc de travailler sans raisonner afin de rendre la vie plus supportable.

Ce fût donc une lecture très instructive et enrichissante, un véritable roman d'apprentissage sur la vie, où se mêle ironie et voyage. Un classique qui se lit vite et qui transmet un message sur la vie et le monde qui nous entoure. 

➨ Avez-vous lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

  1. Super chronique !! Je ne me suis jamais lancé dans Voltaire. L'expression "Cultiver son jardin" me rappelle mes cours de francais de première.. J'ai envie de me lancer mais il y a un je ne sais quoi qui me retient. Peut être que ta chronique sera décisive qui sait!!!
    SheilaPendragon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'espère que tu en auras le courage un jour ! Les classiques sont toujours associés aux lectures obligatoires mais quelques fois il y a des perles rares ;)

      Supprimer
  2. Un classique qui a marqué mon année de seconde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur mon blog :) pour ma part je l'ai adoré ^^

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !