Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2018

Ma Chronique sur Heartless de Marissa Meyer : Qui Ă©tait la Reine de Coeur ?



Auteur : Marissa Meyer

Édition : PKJ.

Pages : 608

Genre : Fantasy - Jeunesse

Synopsis : La Reine de Cœur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Cœur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son cœur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, oĂą s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...



Mon avis :

Si je devais résumer ce livre en deux mots ce serait : Incroyablement Magnifique !
J'ai dévoré ce livre en trois jours tant l'histoire m'a captivé et tenu en haleine. Je me suis laissée embarquer dans les aventures de Catherine qui cherche à lutter contre son destin. Ce livre nous raconte qui était la Reine de Cœur avant de devenir cette femme froide, hystérique et sans cœur. Donc avant même de commencer le livre, on en connaît déjà la triste fin. C'est justement cela qui rend l'histoire d'autant plus passionnante car on a beau savoir pertinemment que Catherine deviendra la Reine de Cœur, on continue d'espérer qu'une autre issue soit possible. Mais comme le dit le résumé, les contes n'ont pas tous une fin heureuse.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Catherine. C'est une jeune fille passionnée de pâtisserie, très gourmande, charmante et gentille. Elle a un cœur si pur, enflammé par sa passion et ses rêves qu'on a du mal à se la représenter comme la terrible Reine qu'elle deviendra inévitablement à la fin. Sa force réside dans son rêve de devenir la meilleure pâtissière du royaume et dans son amour pour Badin. D'ailleurs cette romance m'a bouleversé car j'avais beau savoir que leur amour était impossible, j'ai continué à espérer tout du long un retournement de situation. Badin est le Joker, le bouffon du Roi alors que Catherine est la fille d'une Marquise de ce fait leur amour est inconcevable et d'autant plus que le Roi veut la main de Catherine. Et pourtant du début à la fin, ils feront tout pour être ensemble et réaliser leurs rêves. Badin a été un vrai coup de cœur pour moi, il est gentil, très intelligent, malin et tout simplement adorable. Ses tours de magie sont éblouissants et sont parfaits dans cet univers décalé qu'est le pays des merveilles.

Marissa Meyer a fait une réécriture très efficace du célèbre conte de Lewis Caroll. L'univers est loufoque et décalé avec la présence de monstres, de personnages d'apparence étranges et de la folie omniprésente. L'intrigue est parfaitement ficelée avec des personnages bien développés, une histoire profonde, une romance impossible et délicieuse, une chute attendue mais amenée avec finesse et une écriture soignée avec un langage peu commun mais qui complète cet univers étrange.

💖 En conclusion, Heartless a été un véritable coup de cœur. Je vous recommande vivement de le lire car il est tout simplement magique. 💖


9 commentaires:

  1. Hello hello,

    ouh la la la! tu me donnes envie de connaitre cette fameuse plume de Marissa Meyer. En tout cas, ce livre ira rejoindre ma wish list fissa fissa.
    SheilaPendragon

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci beaucoup Sheila !! Ce livre est génial j'ai hâte d'avoir ton avis dessus ;) Merci encore <3
      Le Chat de Bibliothèque

      Supprimer
  2. Une lecture qui m'a moins convaincu, mĂŞme s'il y a des choses intĂ©ressantes. J'en attendais peut-ĂŞtre trop après mon coup de cĹ“ur pour la saga Chroniques Lunaires ♥️

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ah je n'ai pas encore lu les Chroniques lunaires mais il faut absolument que je me la procure <3 En tout cas merci pour ton commentaire ^^

      Supprimer
    2. Le premier tome est un peu prévisible, mais l'univers est tellement cool, tout comme les personnages ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  3. Je suis une grande fan de réécritures de contes alors ce livre me tente énormément :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je l'ai adorĂ© alors j'espère que tu l'aimeras autant que moi ♡

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !