Rechercher dans ce blog

samedi 28 avril 2018

Ma Chronique sur La Passe-Miroir Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver




Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantasy

Pages : 567


Synopsis : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient l'objet d'un complot mortel.


Mon avis :

Que dire si ce n'est que cette saga s'annonce très prometteuse. J'ai été complétement envoûté par ce premier tome. Christelle Dabos a bien mérité de gagner le concours du premier roman en 2013. Son écriture est délicate et vraiment addictive. Une fois le livre entre les mains on ne peut plus s'arrêter de lire. Les pages défilent à une vitesse folle sans que l'on s'en rende compte.

L'auteur a aussi obtenu le prix de l'imaginaire en 2016 et on comprend pourquoi dès les premières pages du roman. L'univers imaginé par Christelle Dabos est incroyable, magique, envoûtant. Les descriptions m'ont immergé dans son univers étrange. Les arches, la Citacielle, le Pôle, tous ces lieux sont décris avec une telle précision qu'on a l'impression d'y être. L'auteur a su me faire voyager au fil des pages.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour l’héroïne Ophélie qui se démarque des héroïnes traditionnelles. Ophélie n'est pas particulièrement jolie et ne tombe pas amoureuse en un claquement de doigt et surtout elle ne se laisse pas faire. Elle prend des décisions par elle-même, ne se voile pas la face et affronte la réalité avec discernement et réalisme. Alors même si elle se fait avoir par les mensonges de la société du Pôle, elle se relève toujours et continue à se battre. Sa détermination ne fait au contraire qu'augmentait au fur et à mesure du récit. Je me suis donc beaucoup attachée à son personnage que j'ai trouvé unique en bien des points.

J'ai aussi apprécié Thorn qui est un personnage assez ambigu. Il est froid, calculateur, intelligent mais en même temps protecteur avec Ophélie et semble même faire des efforts envers cette dernière. A la fin, on apprend qu'il lui a dissimulé de nombreuses choses et qu'il l'a lui aussi manipulé. Pourtant, je garde un sentiment étrange à son égard et je ne parviens pas à le détester. Il y a quelque chose dans ce personnage de touchant. Thorn est le fils illégitime du clan des Dragons, il est détesté de tous et ne fais rien pour arranger les choses. Et malgré sa froideur on sent qu'il y a encore un peu de chaleur en lui.

Je me suis même attachée à la tante Roseline qui finalement n'est pas si méchante mais au contraire très protectrice envers sa nièce. Tous les personnages ont leur importance dans ce roman et on s'y attache malgré nous. Même si certains sont abominables, on ne peut que le comprendre étant donné qu'ils vivent dans un monde sans moral et cruel.

L'intrigue est très bien construite. Au début, on pense que toute l'histoire sera centré sur le mariage arrangé entre Thorn et Ophélie. Mais au fil des chapitres on se rend compte que l'histoire va beaucoup plus loin, tout s'articule autour de l'idée de complot. On apprend de plus en plus de choses et en même temps de plus en plus de mystères apparaissent. Nous sommes immergés dans cette société du paraître, où les nobles se côtoient, font la fête et se poignardent dans le dos. L'idée de confiance devient absurde, n'importe qui peut nous trahir dans ce monde bercé d'illusions.

J'ai beaucoup aimé les différents pouvoirs des clans. Le clan des Dragons avec leurs griffes, la mémoire chez les Chroniqueurs, les illusions pour les Mirages, la franchise chez la Toile... Mais celui que j'ai le plus aimé est le pouvoir d'Ophélie de traverser les miroirs. Ophélie est une liseuse, elle est d'ailleurs convoité à cause de cela. Mais Ophélie est avant tout la Passe-Miroir, grâce à ce pouvoir elle peut rester libre dans ce monde sans pitié. Pour traverser les miroirs, il faut s'affronter soi-même et ne pas se voiler la face ce que peu de gens sont capables de faire. Cela fait d'Ophélie un être encore plus unique doté d'une grande force intérieure.

Vous l'aurez sans doute compris, ce livre est un gros coup de cœur pour moi ! Et je m'attaque au tome 2 avec appétit. Et vous ? Que pensez-vous de ce livre ?


12 commentaires:

  1. Superbe chronique, j'ai encore plus envie de me le faire prêter :) par une amie qui me l'avait proposé.
    Sheila Pendragon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sheila, tu es trop adorable!!! Je ne peux que te conseille de le lire <3

      Supprimer
  2. Je suis contente de lire que tu as eu un coup de coeur ! C'est un livre qui m'a complètement transportée également. ♥ Tout comme toi, j'avais du mal avec tante Roseline, jusqu'à ce que je comprenne qu'elle ne voulait que du bien à sa nièce ! :D

    Il y a tellement de choses à dire ahah ! Cet univers de folie et Thooorn, j'ai hâte que tu fasses plus ample connaissance avec lui dans le volume 2, tu vas l'adorer ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiiiiiiiii Thoooooorn j'ai tellement hâte de voir ce personnage évoluer ! Je sens que je vais devenir une vraie fangirl de lui, j'ai déjà commencer le tome 2 et je l'aime de plus en plus!!!
      En tout cas, merci beaucoup pour cet adorable commentaire qui me remplit de bonheur <3

      Supprimer
  3. J'adore Ophélie aussi. Et la saga entière en fait. Je pense relire les premiers tomes avant la sortie du 4... Ça m'aidera à patienter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ophélie est le personnage qui m'a le plus touché même si après lecture du tome 2 je suis aussi tombé amoureuse de Thorn haha ^^ Il faut que je m'achète le tome 3 d'urgence! <3

      Supprimer
    2. Thorn ♥️ Un personnage très intéressant.

      Supprimer
    3. Oui et plein de charisme ♡ Je viens d'avoir le tome 3 ^~^

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre en janvier et j'ai adoré l'univers très original ainsi que les personnages. J'ai particulièrement aimé Thorn alors qu'on ne sait pas grand chose sur lui. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça soit un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! J'adore Thorn également surtout dans le tome 2 ♡

      Supprimer
  5. J'en entends énormément parler. Il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille vivement! Je l'ai trouvé excellent ♡
      Merci pour ton commentaire ♡
      Des bisous ^^

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !