Rechercher dans ce blog

samedi 5 mai 2018

Ma Chronique sur La Passe-Miroir Tome 2 : Les Disparus Du Clairedelune



Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantasy

Pages : 665


Synopsis : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? La jeune fille se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité.



Mon avis :

Ce deuxième tome m'a complétement rendue accro à l'univers de Christelle Dabos. Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier, qui pourtant était déjà exceptionnellement bon ! De la première à la dernière page, cette lecture a été parfaite. L'écriture délicate et l'univers magique de l'autrice sont encore au rendez-vous pour rendre le tout plus addictif que jamais.

Ce tome nous offre une réelle évolution des personnages. Chacun d'entre eux a changé à la fin du livre et c'est vraiment génial de constater une telle évolution psychologique. Au fil des pages, on commence à voir les véritables sentiments d'Ophélie pour Thorn. Cela a été très bien amené, notamment avec le passage où elle n'arrivait plus à traverser les miroirs car elle se voilait la face. Finalement, lorsqu'elle réalise et accepte son besoin d'être aux côtés de Thorn, elle parvient à franchir le miroir. Ophélie va aussi devenir la marraine de la fille de Bérénilde et Farouk (l'esprit de famille), qu'elle nommera Victoire. J'ai adoré suivre l'évolution de son personnage à travers ses divers sentiments car dans le tome 1, Ophélie était forte et déterminée mais ne parvenait pas à exprimer ou mettre des mots sur ses sentiments.

Ensuite, Thorn dont je suis tombée amoureuse dans ce tome ! On a enfin commencé au fil des pages à percer sa carapace et à déceler ses sentiments, ses émotions, ses craintes et son passé. Et grande romantique que je suis, la déclaration d'amour qu'il a faîte à Ophélie alors qu'ils venaient d'être mariés en prison et que ce dernier était condamné, m'a bouleversé !

J'ai également trouvé le personnage de Renold ou Renard très attachant. Dans le tome 1, il était déjà adorable mais dans ce tome 2 Ophélie lui sauve la vie et de ce fait il l'accompagne un peu partout. On a donc tout le loisir de s'attacher à lui, y compris à son petit chat Andouille. 😺
On en apprend aussi beaucoup sur Farouk et ça m'a beaucoup plu. Lui qui était si mystérieux dans le premier tome, on comprend enfin sa personnalité complexe.

L'intrigue de ce tome est passionnante. D'abord, on assiste aux exploits d'Ophélie qui parvient à avoir l'attention de Farouk en lui racontant des contes. Puis, l'intrigue se complexifie avec des personnages qui disparaissent mystérieusement du Clairedelune. Ophélie se retrouve à devoir résoudre cette enquête et on soupçonne tour à tour divers personnages sans savoir qui vraiment est le coupable. J'ai été plus que surprise par l'identité du coupable, je me suis faîte avoir comme Ophélie.

Autre éclaircissement apporté par ce livre : Dieu. Dans ce tome, on fait enfin sa rencontre. Sans oublier les nombreux souvenirs qui nous dévoile des moments de son existence. Ophélie va lire le Livre de Farouk et grâce à la mémoire de Thorn qui lui est donné lors de la cérémonie du Don, elle parvient à se souvenir des paroles que Farouk voulait entendre.
Ophélie et Thorn font la rencontre de Dieu en prison et Dieu propose un marché à Thorn qu'il refuse. Finalement, l'ultime page du livre permet de déchiffrer enfin la phrase dîtes par Dieu "Scelle tes charmes" qui équivaut à "Sèche tes larmes". On découvre dans cette dernière page, que depuis le tome 1 c'était la mémoire de Thorn hérité de sa mère qui était consignée sur ses bribes. Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais persuadée qu'il s'agissait de Farouk alors cette fin a été une vraie surprise. De plus, cette fin se termine par une question. Si Dieu a été punit comme le pense Farouk, par qui a-t-il était punit ? Cela sous-entendrait qu'il n'est pas tout-puissant...

Cette lecture comme le tome précédent a été un énorme COUP DE CŒUR ! Hâte d'acheter le tome 3 pour le dévorer comme il se doit.

4 commentaires:

  1. Super chronique !! Je suis contente qu'il t'ait plu. Tu es gâté avec les coups de cœur. Une saga qui s'améliore au fil des tomes donne vraiment envie. Pour moi, le tome 2 est souvent un passage critique. Il faut vraiment que je me lance dans la lecture du passe miroir ;).
    SheilaPendragon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sheila! Oui j'ai eu pas mal de coup de coeur en ce moment :) J'ai rarement vu des sagas s'amélioraient de tome en tome! J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi ^^

      Supprimer
  2. J'ai acheté ce livre peu de temps après sa sortie en poche et j'ai hâte de m'y plonger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement il est pour ma part encore mieux que le premier ♡ En particulier Thorn ♡♡♡ je suis folle de ce personnage !

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !