Rechercher dans ce blog

mardi 29 mai 2018

Ma Chronique sur La Passe-Miroir tome 3 : La MĂ©moire de Babel




Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantasy

Pages : 483


Synopsis :
Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les piÚges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?



Mon avis :

Ce troisiÚme tome m'a encore une fois permit de m'évader dans l'univers fantastique de Christelle Dabos. Cette fois-ci c'est la cité de Babel qu'elle nous emmÚne explorer. Une arche aux premiers abords paradisiaque mais qui en réalité cache un terrible secret.

J'ai d'abord trouvé le début du roman un peu lent mais néanmoins nécessaire à la compréhension de l'histoire. Mais ce n'était là que mon impatience de découvrir l'arche de Babel et de trouver Thorn. Le roman est vite devenu de plus en plus trépidant et addictif.

J'ai adorĂ© dĂ©couvrir Babel en mĂȘme temps qu'OphĂ©lie avec toutes ses rĂšgles quelque peu dĂ©routantes comme le code vestimentaire obligeant les sans-pouvoirs Ă  porter du blanc ou encore le fameux Index qui contient tous les mots interdits qui font rĂ©fĂ©rence Ă  la guerre. Babel s'impose d'abord comme une arche de la paix, oĂč aucun crime n'est jamais commis, oĂč tout le monde est honnĂȘte, curieux, bien Ă©levĂ©. Cependant, cette image utopique de Babel va se dĂ©tĂ©riorer au fur et Ă  mesure des pages. En effet, la citĂ© n'est pas aussi calme qu'elle en a l'air et encore une fois les apparences sont trompeuses.

Notre petite OphĂ©lie, que j'ai tout autant adorĂ© dans ce tome-ci, va infiltrer le MĂ©morial de Babel qui dĂ©tiendrait l'ultime vĂ©ritĂ©. Elle devient donc avant-coureuse afin d'entrer dans le Secretarium. Elle va devoir faire face Ă  la cruautĂ© de ses camarades qui sont loin d'ĂȘtre aussi doux et sincĂšre qu'ils devraient ĂȘtre. Mais comme Ă  son habitude notre OphĂ©lie va se battre et avec sa dĂ©termination va rĂ©ussir Ă  dĂ©couvrir des informations capitales.

Les avants-coureurs sont divisĂ©s en deux catĂ©gories : Les Fils de Pollux et les Filleuls d’HĂ©lĂšne, les deux esprits de famille de Babel.
 J'ai d'ailleurs adorĂ© le personnage d'Octavio, avant-coureur comme OphĂ©lie et Fils de Pollux, qui paraĂźt tellement arrogant et mĂ©chant au dĂ©but mais qui se rĂ©vĂšle plus gentil et sincĂšre qu'il n'y paraĂźt (il craque mĂȘme pour notre petite OphĂ©lie !!! DĂ©solĂ©e la fangirl en moi devait vous le dire).

Ce tome est remplit de suspense, j'ai vraiment adoré car encore une fois je me suis faite avoir sur l'identité des différents coupables. Ophélie cherche l'Autre qu'elle a libéré suite à son accident de miroir et vers la fin elle pense l'avoir enfin trouvé mais ce n'était pas lui.
On dĂ©couvre d'oĂč vient la deuxiĂšme mĂ©moire d'OphĂ©lie // ATTENTION SPOILER sĂ©lectionnez pour voir le spoil : OphĂ©lie possĂšde la mĂ©moire d'Eulalie Dilleux qui est par la suite devenue Dieu, reste Ă  savoir pourquoi possĂšde-t-elle cette mĂ©moire ? //


J'ai apprécié retrouver Thorn qui est toujours aussi énigmatique sur ses intentions, c'est impressionnant de savoir que depuis le début il était là juste prÚs d'elle mais qu'elle l'ignorait et //SPOILER : Ophélie se décide enfin à se déclarer à Thorn, mon cÎté romantique m'a fait sauter de joie!!!//

J'ai aussi adorĂ© le personnage de Victoire, la filleule d'OphĂ©lie et fille de BĂ©rĂ©nilde et Farouk. Elle possĂšde le pouvoir de voyager hors de son corps et mĂȘme si tout le monde pense qu'elle est attardĂ©e car elle ne parle pas et ne marche pas, elle dĂ©couvre bien des choses sur Dieu et est mĂȘme capable de l'identifier. Je pense qu'elle sera d'une importance capitale dans le tome 4. MĂȘme Farouk m'a quelque peu touchĂ© lorsqu'il a protĂ©gĂ© Victoire qui avait voyagĂ© sous le coup de la peur en voyant Dieu. Personne ne peut la voir lorsqu'elle voyage Ă  part Dieu et Farouk.

Archibald est toujours aussi attachant et a enfin dĂ©couvert Arc-En-Terre Ă  la fin du tome malheureusement Dieu qui a pris les traits de Renold est avec eux prĂȘt Ă  prendre les pouvoirs des Aiguilleurs (capable de retrouver la trace de n'importe qui).

Le tome se conclut par l'annonce d'un grand danger puisque // SPOILER : des morceaux de Babel sont en train de s'effondrer. //

En conclusion, ce tome est un coup de cƓur comme les deux prĂ©cĂ©dents, Christelle Dabos a vraiment un don pour m'emporter dans son aventure. Et vous que pensez-vous de ce livre ?

2 commentaires:

  1. Encore une super chronique!!! Je vais bientĂŽt me lancer dans la sĂ©rie donc elles doivent etre efficace 😉.
    SheilaPendragon

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci beaucoup Sheila! Je suis ravie que tu te lances dans cette saga et j'ai hĂąte d'avoir ton avis ;)

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !