Rechercher dans ce blog

vendredi 21 septembre 2018

[Chronique] : Madame Bovary de Flaubert



Auteur : Gustave Flaubert

Édition : Gallimard / Folio Classique

Genre : Classique


Mon avis :

Lire Madame Bovary a été compliqué au début puis s'est révélé très intéressant par la suite. L'histoire est celle d'Emma, une femme mal mariée, qui connaîtra des amants égoïstes et une vie de malheurs.

Ce fût une lecture laborieuse de par le style de l'auteur qui est assez complexe ainsi que les nombreuses descriptions. Flaubert pose son cadre lentement mais sûrement pour que le lecteur ne loupe aucun détail important.

Le roman aborde des thèmes forts comme l'absence de liberté des femmes, les incohérences de la religion, les mauvais mariages, la passion destructrice sans oublier bien entendu l'adultère qui est au cœur du roman.

Ce roman se présente à la fois comme un roman réaliste au vu de la société peinte par Flaubert mais aussi comme un roman romantique au vu du "mal du siècle" qui est clairement présent dans le roman. Madame Bovary a un regard très romantique sur le monde ce qui d'ailleurs accentue l'ironie lorsque le point de vue change et que l'on se retrouve dans le point de vue d'un de ses amants.

Emma veut à tout prix que sa vie soit digne d'une œuvre romantique ce qui l'amènera à la désillusion et à s'autodétruire. Ce livre est vraiment dur, Emma va de mal en mal et son mari qui pense faire son bonheur en parallèle rend la lecture d'autant plus éprouvante.
Il s'agit pour moi d'un classique indispensable à lire !


Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ?

3 commentaires:

  1. Un classique qui est dans ma wish list depuis un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant! Je te le recommande si tu aimes les classiques ^^

      Supprimer
    2. J'aime en lire de temps en temps. Surtout pour mieux comprendre lorsqu'ils sont évoqués dans des œuvres (livre, série TV ou autres) plus récentes :)

      Supprimer

Laisser un commentaire c'est un pas de plus pour la domination des chats dans le monde ! En plus, ça me fait plaisir !